Pen Spinning

Forum Pen Spinning
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 qu'es ce que le Pen spinning ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letigre
Admin


Nombre de messages : 10
Tu habites ou ? : Basse-Normandie.
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: qu'es ce que le Pen spinning ?   Mar 18 Sep - 21:16

Je vous invite à lire ceci de source wikipédia :

Stylo (jonglerie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pen spinning)



La jonglerie de stylo est une pratique qui consiste à manipuler un stylo avec ses doigts de manière esthétique - à l'origine de le faire tourner d'où son nom anglais pen spinning. L'avantage de cette discipline est qu'elle peut être pratiquée avec pour seul matériel un stylo et à n'importe quel endroit, ce qu'il lui donne une certaine popularité. Cette activité est souvent pratiquée par les élèves et est parfois associée aux informaticiens comme le montre l'exemple de Boris Grishenko dans le célèbre film GoldenEye. On peut considérer cette discipline comme une activité de contact en jonglerie car l'objet quitte rarement la main hormis quelques lancers.


Sommaire

* 1 Historique
* 2 Les notations
* 3 Les figures
o 3.1 Tour de pouce (ThumbAround)
o 3.2 Passement de doigts (FingerPass)
o 3.3 Sonic
o 3.4 Charge
o 3.5 Infinity
* 4 Les "Mods"
* 5 Les familles de tricks (tricks=figures)
* 6 Liens externes
* 7 Notes et références de l'article

Historique

Ce passe-temps est supposé venir du Japon sous le nom de « ronin mawashi ». Ceux-ci sont en fait des lycéens ayant obtenu leur diplôme et qui prendraient une année sabbatique en vue d’étudier de leur côté le programme universitaire pour mieux passer les examens une fois le moment venu. Il semblerait que cette activité soit très répandue parmi cette population. Actuellement, il n'y a aucune documentation officielle pour démontrer qui a véritablement lancé le phénomène du pen spinning. Il est cependant prouvé que c’est le japonais Hideaki Kondoh qui est l'un des premiers à avoir documenté le web en créant un site sur le pen spinning.

Les notations

En pratique, pour simplifier les notations, on numérote les doigts.

* Pouce = T (=thumb)
* Index = 1 (=index aussi en anglais)
* Majeur = 2 (=middle en anglais)
* Annulaire = 3 (=ring en anglais)
* Auriculaire = 4 (=pinky)

Exemple : Sonic 23-12 est un sonic qui commence entre 2 et 3 (majeur et annulaire respectivement) et qui finit entre 1 et 2 (index et majeur).

Les figures

Personne en train de jongler avec un stylo.

Dans cette discipline, il existe beaucoup de figures différentes, on en compte pas moins de 200 et chaque jour ce nombre peut s’agrandir car chacun a le libre cours d'essayer d'en inventer des nouvelles. Les plus chevronnés en maîtrisent un grand nombre mais il existe 4 figures fondamentales qui se trouvent être par coïncidence les figures les plus connues. Une fois ces figures acquises, on peut ensuite réaliser des enchaînements de figures pour rendre le mouvement plus esthétique. Les figures peuvent alors être enchaînées dans des ordres divers. Certains enchaînements de figures rendent un très bon effet mais sont souvent aussi les plus difficiles. C’est donc sur ceux-là que les meilleurs s'entraînent le plus.

Une des figures simples consiste à faire tourner son stylo autour de son pouce (ThumbAround, appelé ThumbSpin 1.5/2/3/etc lorsque le stylo fait plusieurs tours sur le pouce) ou de le faire glisser entre ses doigts dans un mouvement circulaire. (Sonic) Cependant, la plupart de ces figures ne prennent habituellement que très peu de temps d'apprentissage. En effet, les figures les plus faciles ne prennent que quelques heures avant d’être maîtrisées, mais les plus difficiles peuvent prendre des mois d’entraînements avant de pouvoir être réalisées.

Tour de pouce (ThumbAround)

Le tour de pouce (ou ThumbAround ou ThumbSpin en anglais ou encore 360°) est une figure qui est exécutée en poussant le stylo comme son nom l'indique autour de son pouce, puis en l'attrapant entre le pouce et l'index après une figure. Cette figure est souvent la plus populaire parmi les étudiants car c’est l’une des plus faciles à apprendre.

Les variantes :

* Le tour de pouce peut être exécuté avec des rotations supplémentaires en permettant au stylo de continuer de tourner avant qu'il ne soit rattrapé. On l'appellera alors le ThumbSpin 1.5/2/etc. Le record il y a peu de temps encore était détenu par un français[1] (18,5 tours) mais il a été battu par un japonais[2] (19 tours), bien que ce dernier effectue en réalité un ThumbIndexSpin, étant donné que le mod tourne sur le pouce puis l'index, et non juste le pouce
* Le tour de pouce inversé("ou reverse") consiste à réaliser la même figure mais dans le sens inverse. Il n'est pas aussi facile à exécuter que l’original, mais il n’est pas pour autant impressionnant à être observé. Il peut souvent être rattrapé entre n'importe quels doigts pour permettre un maximum de combos et peut également être tourné à de multiples reprises.
* Lorsque le ThumAround normal (TA) et le TA reverse sont maîtrisés, on peut alors enchaîner les 2, cette figure est connue sous le nom de ThumbAround Harmonic

Passement de doigts (FingerPass)

Le passement de doigts (ou FingerPass) consiste à faire tourner le stylo autour des quatre doigts de la main sans compter le pouce qui peut éventuellement servir à équilibrer l’opération, mais idéalement il se réalise sans son utilisation. Une fois exécuté correctement, le stylo est censé tourner dans un seul sens et ne pas s'arrêter entre chaque doigt. Cette figure est probablement la plus impressionnante des quatre figures principales, notamment lorsqu'elle est bien maîtrisée elle peut être exécutée à grande vitesse. Bien qu'elle soit la plus impressionnante, c'est aussi la plus facile dans la technique, la difficulté étant de rendre la figure fluide, ce qui peut prendre plusieurs mois d'entraînement. C'est cette figure qui est exécutée par Boris dans l'exemple cité plus haut, à la différence qu'il effectue une variante de cette figure puisqu'il ne se sert que de trois doigts au lieu de quatre. Cette figure est très utilisée pour passer d'une figure à une autre dans un enchaînement (trick).

Sonic

Le Sonic est une figure assez banale. L'idée d’origine est de faire tourner le stylo d'un doigt à un autre en un minimum de temps, en effectuant une rotation derrière le doigt "sauté" (ici le majeur). Le stylo est normalement tenu entre le majeur et l’annulaire et est déplacé de telle sorte à ce qu'il arrive entre le majeur et l'index. Son nom vient du hérisson très connu Sonic. Ainsi la vitesse de cette figure est comparée à celle du personnage qui sert de mascotte à Sega. Le Sonic est la figure comprenant le plus de variantes.

Les variantes :

* Le Sonic peut également faire l’objet de plusieurs rotations, tel le Sonic 2.0, le Sonic 3.0, etc. Ces derniers sont en principe effectués sur le dos de la main pour que le stylo puisse continuer à tourner. Cependant, le Sonic 1.5 est appelé Shadow depuis peu de temps.
* La variation dans laquelle le stylo saute entre plusieurs doigts est appelée Sonic 2x, etc. où 2 représente le nombre de doigts sautés. (ou encore Sonic Jump)
* Sonic Reverse ou Sonic à l’envers est la même figure mais en rotation inversée. On se sert alors du poids du stylo pour le faire balancer et le rattraper.
* Sonic Inverse : le doigt sauté s'écarte, ainsi la rotation du stylo se fait devant le doigt sauté.
* Sonic Harmonic : enchaînement d'un sonic en aller - retour.
* Sonic Rise : enchaînement d'un sonic auriculaire-annulaire>>>annulaire-majeur(43-23) et d'un sonic annulaire-majeur>>>majeur-index(23-12). Si la figure est bien exécutée, il ne faut pas remettre de la pression sur le stylo lorsqu'il a fini le sonic 34-23.
* Sonic Fall : enchaînement d'un sonic reverse 12-23 et d'un sonic reverse 23-34.
* Sonic Rise harmonic : enchaînement d'un sonic rise et d'un sonic fall.

Plutôt que de toutes les énumérer, voici une liste exhaustive des variations du sonic

Charge

La figure nommée « Charge » n'implique pas de tourner le stylo autour d’un quelconque doigt ou autre partie du corps. Le stylo doit être manipulé avec seulement deux doigts de telle manière qu’il semble tourner très rapidement de manière conique. Son mouvement conique et sa vitesse créent alors une illusion de « Charge » du stylo. Cette figure est souvent exécuté par des batteurs qui utilisent leurs baguettes au lieu de stylo.

Infinity

L'infinity est une rotation du stylo entre le pouce, l'index et le majeur. Bien que difficile à décrire, cette figure reste simple à réaliser. Il en existe plusieurs variantes (double/triple... infinity, infinity extended, etc.)Il existe environ 20 variantes de l'infinity. Cette figure n'est pas considérée comme une figure fondamentale.

Les "Mods"

Les "Mods" comme on dit en anglais (raccourci de "Modification") sont les stylos personnalisés que les spinners se fabriquent à partir d'autres stylos. Le Mod le plus connu est le stylo coréen "Com.ssa" formé de deux stylos dong_a uniquement trouvables en Corée et réputés pour leur taille et leur équilibre. D'autres stylos comme l'américain RSVP ou le français HGG K118 tous deux de marque Pentel constituent les stylos les plus utilisés et plus connus en Europe.

La communauté coréenne de pen spinning Pendolsa a créé un magasin de vente de ses mods et en particulier de com.ssa speciaux déclinés en plusieurs versions.

Les familles de tricks (tricks=figures)

* Reverse : La figure est exécutée en sens opposé.
* Inverse : La figure est exécutée de l'autre côté de la main.
* Bust : La figure se termine par un "Around" (figure consistant à tourner autour d'un doigt)
* Rise : Enchaînement d'une figure qui remonte tous les doigts vers le pouce (ex. : Sonic rise).
* Fall : Idem que Rise, mais dans le sens opposé (qui descend jusqu'au petit doigt)
* X to Y : Enchaînement d'une figure avec une autre qui n'est pas supposée s'enchaîner avec, de par la position normale d'atterrissage (ex: Sonic to thumbaround)
* Push: Précision quant au doigt utilisé pour donner l'impuslion (ex: Thumbaround index push)
* Impulse: Similaire à Push, mais avec un nom de figure (ex: sonic clip impulse).
* Break: L'arrêt en plein milieux d'une figure (ex. : sonic break consiste à arrêter le stylo entre l'annulaire et l'index après avoir effectué un début de sonic).Cette figure est aussi appelée invisible sonic,ou plus communément I-sonic si on arrive à cacher entièrement le stylo derrière la main
* Counter : Consiste à effectuer le début d'une figure et enchaîner avec son "reverse" sans que la figure soit entièrement terminée.
* Harmonic : Consiste à enchaîner une figure et son reverse.
* Hybrid : Un hybrid est constitué de deux tricks différents dont soit la fin du premier n'est pas exécutée, soit le début du deuxième, soit les deux. Il se note avec un "~", bien qu'une nouvelle notation plus compliquée vienne d'être mise en place. (exemple : inverse twisted sonic ~ inverse sonic. Dans ce cas, un tour de charge entre le majeur et l'index a disparu).
* Moonwalk : Consiste à déplacer les stylo dans les doigts en faisant tourner le crayon dans le sens opposé à celui normal (ex: sonic moonwalk est un sonic dont le sens de rotation est le même que le sonic normal, mais le crayon se déplace vde 12 en 23).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://penspinning.top-forum.net
 
qu'es ce que le Pen spinning ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» call it this spinning sideways and never stops
» Spinning
» [Petit tuto] Comment créer un spinning dark-ride ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pen Spinning :: Générale :: Pen Spinning-
Sauter vers: